Nos missions

Offre d’accompagnement vers l’emploi des JPP et formation des salariés

 

Le but du chantier d’insertion LES JARDINS DU PLATEAU PICARD est de permettre à des personnes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle (demandeurs d’emploi, publics défavorisés, bénéficiaires de minima sociaux, jeunes) de mettre en place un parcours d’insertion en bénéficiant d’un accompagnement socio professionnel.

Le recrutement s’effectue en partenariat avec Pôle Emploi, les Missions Locales, les référents RSA.

Les salariés en insertion sont recrutés en contrat unique d’insertion, 20 heures par semaine, pour une durée de 6 mois éventuellement renouvelable.

Le chantier d’insertion organise le suivi, l’accompagnement, l’encadrement technique et la formation de ses salariés en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable.

Les deux territoires (Clermontois et Plateau Picard) ont une volonté politique de se doter d’outils permettant à  une population éloignée de l’emploi de trouver des solutions pour une insertion sociale et professionnelle durable.

La mobilité étant un problème récurrent, l’association a été amenée à mettre sur pied un service de mini bus, conduits par des salariés en insertion, pour desservir les communes où résident les salariés. Chaque salarié est donc amené chaque jour sur son lieu de travail et ramené dans sa commune d’origine quand il a terminé.

Les salariés en insertion ont, pour la plupart, une absence de qualification et/ou une expérience professionnelle datée. Le chantier d’insertion permet aux salariés de développer des compétences avec l’apprentissage des savoirs, savoirs être et savoirs faire.

Chaque salarié a donc l’obligation de s’inscrire dans une démarche de parcours. Des efforts importants sont réalisés afin de mettre à disposition de chaque salarié les outils nécessaires à leur insertion.

 Les objectifs globaux de l’accompagnement socio professionnel sont :

–         veiller au bon déroulement du parcours d’insertion des salariés au sein de la structure (accueil, conditions de travail, préparation à la sortie)

–         contribuer au traitement des problématiques sociales qui sont des obstacles à un retour à l’emploi efficace en partenariat avec un réseau de partenaires       

–         élaborer un plan d’action personnalisé avec chaque salarié par des rencontres régulières sur l’ensemble des freins à l’insertion et sur la construction d’un projet professionnel

Un accompagnement socio professionnel individuel au quotidien est donc  proposé à chaque salarié avec la possibilité notamment de se faire accompagner dans toutes les démarches, sur l’axe emploi et sur les volets santé, logement, vie quotidienne …

Au-delà de leur mission basique d’identification et de levage des problématiques freinant l’insertion, les accompagnatrices socio professionnelles s’attachent à construire des parcours d’accompagnement individualisé dont la finalité sera soit l’emploi durable soit l’entrée en formation qualifiante. Le parcours est  toujours élaboré au cours d’un entretien individuel,en lien avec le référent extérieur (Conseil Général, Pôle Emploi, Mission Locale), et avec des échéances et des moyens à mettre en œuvre.  Un groupe de travail formé par le pôle insertion et les encadrants techniques permet une meilleure préhension de l’identification des compétences des salariés en insertion.

Les accompagnatrices socio professionnelles ont mis en place un système efficace de partenariat avec les entreprises locales permettant une réelle passerelle entre les Jardins du Plateau Picard et ces entreprises. Cette connaissance du tissu économique locale facilité largement les informations des salariés en insertion sur les secteurs en tension et les différents métiers s’y rattachant. De plus, ces relations avec les entreprises et commerces locaux permettent aux salariés en insertion de bénéficier de semaines d’immersion en entreprise afin d’évaluer leurs compétences.

Enfin, les relations suivies avec les acteurs de vie économique locale rendent encore plus efficace le suivi des salariés après leur prise de poste.

Les salariés en insertion bénéficient en sus des 20 heures de leur contrat de travail d’une demi-journée par semaine en salle dite « de formation ». Cette demi-journée est consacrée aux techniques de recherche d’emploi, rédaction de C.V., de lettres de motivation, simulations d’entretiens.

Nous faisons également venir des intervenants extérieurs. A titre d’exemple, sur le premier semestre 2013, sont intervenus :

Sur le volet social/santé :

–   La Mutualité Sociale Agricole plusieurs ateliers : le lien social, le budget les papiers administratifs

–   L’Association pour le Dépistage des Cancers dans l’Oise sur un groupe Hommes et un Groupe Femmes

–  L’association pour la prévention des addictions de toutes natures

 

Sur le volet professionnel :

–  FACE OISE sur 2 thèmes : Qu’est ce qu’une entreprise ?  Rencontre avec un chef d’entreprise

–  Nous avons emmené les salariés à divers forums de l’emploi à Beauvais, Creil,  Saint Just en Chaussée et Compiègne.

– Nous avons participé également au Printemps de l’Industrie en visitant plusieurs entreprises du secteur

 

Une visite du Salon de l’Agriculture a été réalisée, permettant de réaliser un travail sur la mobilité (train + métro).

 

Métiers pratiqués sur les Jardins

L’activité de notre chantier consiste à la plantation, l’entretien, le ramassage, le nettoyage, le conditionnement et la distribution de légumes aux 700 adhérents.

Les salariés en insertion participent à toutes ces tâches et sont associés pour les hommes à la livraison des paniers de légumes dans les différents points de dépôt.

Outre, les postes de maraîchers, l’association propose des postes d’agent d’entretien et de chauffeurs de minibus.

Pour la réalisation de l’action, les Jardins du Plateau Picard ont à disposition :

–         une exploitation agricole de 15ha de culture plein champ et  8 000 m2 de culture sous serres

–         du matériel agricole : tracteurs, machines outils …

–         du matériel de lavage et de conditionnement

–         2 véhicules frigorifiques de livraison

–         des hangars de conditionnement et de stockage

–         4 véhicules minibus pour le transport des salariés en insertion

 

Cet ensemble permet aux salariés en insertion d’évoluer dans un environnement professionnel identique à celui d’une exploitation maraîchère classique.